Socrate

Classé dans : Biographie, Pour aller plus loin | 0

Socrate – Philosophe grec du Ve siècle avant J.-C.

Une biographie de Marion J. (TSSIA)

Il est né à Athènes, en Grèce, en -470, et est mort dans cette même ville en -399. Ses parents étaient des gens du peuple. Il s’est intéressé à la Philosophie des premiers physiciens, mais a décidé de se consacrer à un autre sujet : l’être humain. Il acquit l’art de la dialectique auprès des sophistes qui vendaient leur enseignement rhétorique, consistant à jouer sur les mots et à manipuler les raisonnements afin d’obtenir la persuasion par l’effet du charisme, et non la mise en évidence de la vérité. Puis, contrairement aux sophistes, il enseigna sa philosophie gratuitement dans les lieux publics.

Il a réfléchi sur le bonheur, la vertu et sur tout ce qui concerne l’homme pour vivre mieux. Il considérait qu’il fallait prendre soin de son âme et se connaître soi-même pour espérer développer une conduite morale plus appropriée. Il n’a cependant laissé aucun écrit, tout ce que nous savons de lui est ce que Platon, son disciple, a mis par écrit.

La plus grande préoccupation de Socrate, et des autres philosophes de son époque, a été la recherche de la vertu. Ils souhaitaient définir de manière universelle ce qu’est la vertu dans le but de pouvoir l’appliquer à tous les êtres humains. D’après Socrate, l’homme devrait se connaître lui-même pour être vertueux.

La méthode que Socrate a utilisée pour découvrir la vertu est le dialogue ou la maïeutique (= dans le cas de la philosophie socratique, art de conduire l’interlocuteur à découvrir et à formuler les vérités qu’il a en lui). La philosophie de Socrate est donc basée sur la discussion. Envisager que nous sommes ignorants et que nous devons petit à petit acquérir des connaissances ; c’est à partir de cette idée qu’il développe sa pensée :

“Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien.”

En utilisant l’ironie dans ses conversations, il faisait voir à ses interlocuteurs qu’ils ne savaient rien et qu’ils devaient mieux se connaître pour développer leur sagesse.

Mais c’est aussi par son attitude face à la mort que Socrate est resté célèbre. Les politiciens de son temps ont considéré que Socrate était un maître corrompu et que sa théorie de la vertu basée sur le “Connais-toi toi-même” était une façon d’influencer et de corrompre la jeunesse. C’est pourquoi il a été condamné à mort. Ses amis ont essayé de le convaincre de s’échapper, de laisser de côté ses principes et ainsi de sauver sa vie ; mais Socrate, respectueux des lois, a pensé qu’il trahirait alors ses idées et donc lui-même, par conséquent il préféra mourir.

Ayant dépassé la pensée des sophistes, Socrate est considéré comme l’un des pères de la philosophie occidentale et de la philosophie morale.

 

Quelques citations :

“Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien.”

“Je ne suis ni Athénien, ni Grec, mais un citoyen du monde.”

“Ce qui fait un homme est sa grande faculté d’adaptation.”

“Le bonheur c’est le plaisir sans remords.”

“La sagesse commence par l’émerveillement.”