Imaginez-vous sur une planète inconnue : 100 000 personnes s’y installent pour redonner un avenir à une humanité à bout de souffle, qui a épuisé les ressources de la Terre. Ils n’ont ni lois, ni règles, ni système de justice ; comment construire cette société nouvelle?
C’est à cette tâche que se sont attelés les élèves de l’équipe du site Prophil : créer une Constitution imaginaire, la plus juste possible, qui établisse les fondements d’une société plus équitable et plus humaine. Pour ce faire, ils ont usé de leur imagination, mais se sont aussi appuyés sur certains textes fondamentaux comme la Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen ou le Cylindre de Cyrus, ou des œuvres telles que l’Utopie de Thomas More, L’enracinement de Simone Weil, etc.
Y ont-ils réussi? Un sondage est en ligne pour récolter les avis de nos lecteurs (voir ce lien). Vous pouvez d’ores et déjà consulter ce texte, fruit d’un compromis et du désir d’utopie des élèves philosophes Roxane, Ibrahim, Thelma, Julien, Merwan, Elise, Tanjona, Gauthier, Imen, Louis, Noushine, et Godefroy (TS et TSTI), encadrés par leur professeure de philosophie, Mme Buntzly.
Si le document ci-dessous ne s’affiche pas, veuillez actualiser la page