“Dialogues sur le bonheur” : La philosophie par le jeu vidéo

Classé dans : Actualité | 0

Présentation du projet Prophil 2019-2020 par Mme Buntzly

 

Diriez-vous que, dans la vie, vous êtes plutôt optimiste? Pensez-vous, comme les épicuriens, qu’être heureux dépend du bon usage des plaisirs ? Ou est-ce plutôt la poursuite de vos idéaux qui fait votre bonheur ?

 

 

Vous pourrez bientôt le découvrir en jouant à la création de l’équipe Prophil en cette année scolaire 2019-2020. Leur but : réaliser un jeu vidéo philosophique axé sur le thème du bonheur, qui nous fasse voyager à travers les mouvements, les époques et les lieux, pour faire saisir de manière concrète les questions qui se sont posées et se posent toujours sur cette quête universelle.

 

 

 

 

Pour ce faire, les élèves volontaires de Terminale du lycée Louis Armand ont constitué un petit groupe, et se sont réparti les tâches : invention du scénario, des personnages, écriture des dialogues, recherches sur les auteurs et les mouvements philosophiques, programmation, son, décors, etc. Travaillant avec le logiciel RPG Maker MV, ils seront aidés tout au long de l’année par Mme Ziegler, directrice pédagogique de l’EPITECH, pour les questions techniques. Pour les soutenir dans la création du récit, le romancier Christian Cogné viendra les rencontrer, et leur fera part de sa conception artistique et philosophique du bonheur.

 

 

Tout au long de l’année, nous partagerons avec vous les différentes étapes de ce processus, les interviews avec les intervenants, etc. En espérant vous voir nombreux sur notre site lors de la mise en ligne du jeu vidéo !