A quoi devrait ressembler la démocratie de demain?

Classé dans : Approfondissement | 0

Textes écrits en cours d’EMC

 

La démocratie d’aujourd’hui possède des avantages non négligeables, grâce à différentes luttes au cours de l’histoire qui nous ont permis d’acquérir des droits essentiels comme le droit d’association ou le droit de vote. Cependant, notre démocratie n’est pas parfaite : on peut déplorer par exemple le trop grand pouvoir du Président dans la Ve République ou le manque d’accès au services publics. Quel avenir peut-on imaginer pour notre démocratie, en France, en Europe ou dans le monde ?

 

Dans une démocratie, les députés élus représentent le pouvoir législatif du peuple. En France, l’Assemblée Nationale n’est pas totalement représentative des opinions et de la diversité des citoyens. Le Président possède un trop grand pouvoir de décision sur l’orientation de la politique. La démocratie de demain devrait donner davantage de pouvoir aux députés.

 

En Europe, la liberté de la presse n’est pas toujours respectée, notamment lors de conflits sociaux, de manifestations, de contestations du gouvernement. La liberté des médias est aussi menacée par les tentatives de désinformation venues des régimes autoritaires comme la Russie. La démocratie de demain devrait tout faire pour préserver la liberté d’expression.

 

Dans le monde, de nombreux pays, pourtant démocratiques, souffrent d’un manque d’accès de tous aux services publics. Aux Etats-Unis, l’accès à la santé est très limité pour les citoyens les plus pauvres ; de même, l’accès à l’éducation est favorisé pour les plus riches. Cette discrimination engendre nécessairement des tensions sociales. Les minorités sont facilement mises de côté. La démocratie de demain devrait offrir à tous sans distinction un accès aux services publics.

 

La démocratie n’aura pas d’avenir si elle laisse une partie du peuple sur le bord du chemin.

Antonin, Louaye, Steven (TA)

 

Aujourd’hui, les jeunes n’ont pas assez accès à une information claire et précise sur les systèmes civiques et économiques de leur pays. Or, la démocratie suppose que le pouvoir réside entre les mains des citoyens. Ainsi la démocratie de demain devrait promouvoir et défendre le droit de vote auprès de tous les citoyens, sans exception.

 

Par exemple, une démocratie idéale devrait favoriser la discussion entre les citoyens et l’Etat de sorte à régler certains différends entre points de vue. En France, dans la Vème République, il faudrait peut-être limiter l’usage de l’article 49-3, par exemple en limitant son nombre d’utilisations au cours d’un mandat ou en instituant des pré requis plus stricts. Augmenter le nombre de référendums permettrait aussi de prendre davantage en compte l’avis des citoyens.

 

L’égalité, qui est un principe démocratique fondamental, est à la fois un droit pour les citoyens mais aussi une exigence à respecter, notamment de la part des forces politiques. Dans la démocratie actuelle, certains partis essayent de contourner les règles concernant le temps d’exposition pendant les périodes électorales, en passant par les réseaux sociaux qui sont plus difficiles à contrôler. On pourrait par exemple penser à encadrer davantage l’usage des comptes personnels des candidats et de ceux des partis.

 

L’avenir de la démocratie est enfin lié à une meilleure capacité à faire respecter les droits et les lois en vigueur. A titre d’exemple, une démocratie idéale devrait toujours trouver une justice idéale qui prononce des peines équitables, c’est-à-dire adaptées aux crimes. Respecter les droits, c’est aussi mettre tout en œuvre pour garantir les droits fondamentaux tels que la liberté d’expression. Voilà pourquoi il est utile et nécessaire de donner aux citoyens les moyens d’influencer le pouvoir en place.

 

Nathan, Quentin, Maud, Ronan, Louis et Annaelle (TA)